Accéder au contenu principal

« The Merge » : transition blockchain Ethereum réussie

mounia elmoh
Par mounia elmoh · نُشر:
آخر تحديث: · Aucun commentaire




"La Fusion", une mise à jour de la blockchain attendue depuis des mois, est entrée en vigueur. Elle devrait rendre ce réseau de cryptomonnaies, le deuxième au monde derrière le Bitcoin, le moins énergivore.

« Et nous avons fini !"Le jeudi 15 septembre, Vitalik Buterin n'était pas content .Sur le site de réseau social Twitter, le co-fondateur de la "chaine de blocs" (blockchain) Ethereum s'est dit heureux d'un changement technique important qui va bientôt fonctionner sur sa plateforme et la rendre plus économe en énergie. Tous ceux qui ont aidé la fusion ["la Fusion"] à réussir devaient être extrêmement fiers d'eux-mêmes en ce moment, at-il réussi. La « La Fusion » (également appelée « The Merge ») est une mise à niveau technique importante qui modifie la façon dont les transactions Ethereum sont validées. Ethereum est une base de données informatique massive et immuable qui sert de plaque tournante pour les transactions d'une valeur de plusieurs milliards de dollars. La communauté à l'origine de cette blockchain, dirigée par Vitalik Buterin, a en effet décidé de s'orienter vers un système réputé moins énergivore : d'un protocole basé sur la « preuve de travail », Ethereum est passé à un autre protocole basée sur "preuve de difficulté" (preuve d'enjeu).

Lisez nos explications pour savoir ce qu'implique le passage d'Ethereum de "preuve de travail" à "preuve de participation".
"Personne n'a habilité d'alerte",
L'enjeu est important pour l'industrie. Sans aucun doute, l'ether, la crypto-monnaie associée à Ethereum, ne représente que 20 % de la valeur totale des monnaies virtuelles existantes, ce qui est nettement inférieure au bitcoin, la crypto-monnaie la plus utilisée au monde, à 40 %. Mais Ethereum est une gamme d'utilisations beaucoup plus grand que son rival puisqu'il prend en charge de nombreuses applications différentes, telles que la création de NFT (jeton non fongible, certificats numériques), de jeux et d'applications. Il était donc risqué de procéder à un tel changement technique alors que de nombreux services s'appuyaient sur cette blockchain. L'opération a souvent été comparée au remplacement du moteur d'un avion en vol.

En savoir plus sur l'art de la crypto-monnaie : plus de 100 millions de dollars en NFT échangés en une seule année. Les principales plateformes d'échange de crypto-monnaies, dont Binance, Coin base, Bitfinex et Bit panda, qui avaient suspendu les transactions basées sur Ether pendant la transition, ont annoncé les unes après les autres qu'elles reprendraient leur activité en signe de confiance. En revanche, le prix de l'éther était constant à la mi-journée, en légère baisse à environ 1.595 euros pour 1 éther.
Selon Manuel Valente de la plateforme française de crypto-monnaies Coin house, "a priori, tout est bien passé, personne n'a déclenché d'alerte" dans le petit monde des crypto-monnaies, qui communiquent en temps réel sur les réseaux sociaux. Les applications financières décentralisées, qui permettent d'emprunter et de prêter des crypto-monnaies et servent de carburant à Ether , "fonctionnent bien", a-t-il ajouté.

Quel avenir pour les "mineurs" ? Cependant, une chose à surveiller dans les semaines à venir est l'attitude des anciens "mineurs" d'Ether , dont le travail consistait à valider les transactions en résolvant des calculs extrêmement difficiles qui nécessitaient des ordinateurs puissants. Avec l'introduction du protocole de preuve d'enjeu, la validation des transactions ne nécessite plus de faire des calculs (appelés "le travail") mais plutôt d'établir la propriété de la partie pertinente de la cryptomonnaie ("l'enjeu"). Toutes ces machines coûteuses dans lesquelles les mineurs ont investi au fil des ans ne sont donc plus nécessaires.

Une petite partie d'entre eux, opposés au jeton Ether , ont donc décidé de continuer comme si de rien n'était. En raison du fonctionnement de deux systèmes de validation distincts en parallèle, la blockchain Ether connaît un fork, ou embranchement dans le jargon de l'industrie de la crypto-monnaie, où le grand registre compilant toutes les transactions est doublé.

Ce type d'escroquerie s'est déjà produit dans le monde des cryptomonkeys. Si elle se poursuit, une telle dévaluation ne remettra pas en cause la crédibilité globale du nouvel Ether , mais elle pourrait néanmoins entraîner un certain nombre de problèmes techniques, semer la confusion chez les détenteurs d'Ether et augmenter le risque d'attaques ou de vols financiers.


Commentaires 0

Enregistrer un commentaire

Cancel