Accéder au contenu principal

PEINE NÉ, DÉJÀ MENACÉ: LA SEC PORTE LA GUERRE: ETHEREUM 2.0

mounia elmoh
Par mounia elmoh · نُشر:
آخر تحديث: · Aucun commentaire




Si Ethereum bouge, - Si d'un point de vue purement technologique, le défi posé par la transition The Merge on Ethereum a été relevé avec succès, d'autres nuages ​​d'un autre genre commencent déjà à se rassembler autour de l'enfant prodigue. En fait, The Merge impliquait une opération sur Ethereum qui était si vaste qu'elle a peut-être même modifié le paysage économique et fiscal. C'est en tout cas ce que se permet d'entendre la Security Exchange Commission (SEC), qui n'arrive jamais en retard sur les mauvaises nouvelles lorsqu'il s'agit d'arroser vigoureusement la jeunesse trop enthousiaste de l'industrie de la cryptographie.


LA SEC CONFRONTE UNE NOUVELLE ETHOS


L'exécution sans faille de la transition The Merge sur le réseau Ethereum a servi d'événement emblématique et a suscité des réponses bien au-delà des limites normales de l'écosystème crypto naturel.

Et même si ces réponses consistaient principalement en des expressions de respect et de sincères félicitations à la lumière des défis technologiques et financiers rencontrés, le chien de garde financier américain (la Security Exchange Commission, ou SEC) n'a pas observé la moindre fenêtre de prudence avant de sonner la fin des célébrations et convoquant tout le monde sur Terre.


En fait, selon le Wall Street Journal, le président de la SEC, Gary Gensler, fait savoir depuis quelques heures déjà que l'agence envisage déjà de requalifier l'éther de crypto-monnaie en "titre" en vertu de la législation fiscale américaine.


Le nouveau système de « staking » Ethereum 2.0, qui génère des dividendes au lieu de verser des garanties pour entretenir et sécuriser le réseau à la place de la précédente « Preuve of Work », est au cœur du problème. Une autre façon de le dire est une incitation pour les utilisateurs sous la forme de jetons ETH sonores et volatils que la SEC requalifiera probablement (afin de lever tout suspense quant à la taxation effective de ces derniers).


TEST HOWEY APPLIQUÉ À ETHEREUM POST-FUSION


Cette "anticipation des bénéfices" est l'un des facteurs clés du processus de lecture de la SEC, comme on le voit.

Ce filtre permet au chien de garde financier de déterminer si une activité appartient à la catégorie des "commodities" (c'est-à-dire une matière première comme le pétrole, l'aluminium, le blé...) ou des valeurs mobilières. Il est à noter que la situation empire un peu étant donné que dans le monde des crypto-actifs, les utility tokens et les security tokens seront considérés comme des sous-catégories. Dans cet article dédié, nous allons plus en détail à ce sujet. Rappelons que la SEC a le plus changé sur ce sujet en raison d'innovations (dont ses batailles juridiques avec Ripple notamment) et que chaque titan de l'industrie changera également sa petite hypothèse dès que le micro s'adressera à lui.

Gardez à l'esprit que la SEC utilise le test Howey pour déterminer dans quelle catégorie la conduite doit être classée.


Le test de Howey, que l'on peut retrouver en détail ici, peut se résumer comme suit :


Ce test établit que tout ce qui est compris dans ce qui est considéré comme un contrat d'investissement (correspondant à la vente d'actes) est le suivant :


. Un investissement d'argent

. Dans une entreprise "traditionnelle"

. Avec une attente raisonnable de gains pour motiver les efforts des autres,>> Votre premier Ethereum en quelques minutes ?

                     Inscrivez-vous avec Binance (lien commercial)


NOUVELLE CLASSIFICATION POUR Ethereum, qu'est-ce que c'est ?


De manière confuse, même si le test de Howey est utilisé depuis les années 1940, il est possible que les investissements en crypto-monnaies reviennent à ce cadre général avec un peu de force. Cependant, il faut aussi noter qu'il existe encore un large éventail d'interprétations (le réseau Ethereum, par exemple, est-il un "business classique" ?)


Enfin, quels sont les risques ? Un classement officiel (et cohérent) d'un actif comme l'éther en tant que "sécurité" aurait des effets significatifs sur tous les acteurs de l'industrie. Les émetteurs et les gestionnaires de jetons, ainsi que les investisseurs, seraient soumis à une nouvelle fiscalité et à des exigences de déclaration différentes. En particulier, on peut envisager des validateurs de réseau ou des entités commerciales qui offrent des services de jalonnement aux particuliers et aux institutions. Il y aurait plusieurs répercussions dans chaque situation.

Commentaires 0

Enregistrer un commentaire

Cancel